AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


 
SEN-CLOUD - VOTRE MONDE VIRTUEL

4ÈME CONFERENCE DES AMBASSADEURS ET CONSULS GENERAUX DU SENEGAL


Du 26 au 28 décembre 2013, Son Excellence Monsieur Bouna Sémou DIOUF, Ambassadeur du Sénégal au Japon, a pris part à la Quatrième Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal, ouverte aux Attachés militaires et Chefs de Bureaux économiques.

Axée sur le thème : la diplomatie économique, cette rencontre s'est déroulée ainsi qu'il suit :

  •     -  Pré-conférence ;
  •     -  Cérémonie d'ouverture ;
  •     -  Dialogue interactif avec Monsieur le Président de la République ;
  •     -  Présentation des Grands projets du Chef de l'Etat ;
  •     -  Communications thématiques ;
  •     -  Dialogue intergénérationnel ;
  •     -  Recommandations ;
  •     -  Cérémonie de clôture.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, en présence du Premier ministre, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique au Sénégal.

Dans son discours, le Chef de l'Etat a remarqué qu'aujourd'hui, peut être plus que par le passé, la diplomatie, instrument régalien par excellence, au service exclusif de l'intérêt national, se conjugue et se confond avec la tâche de développement économique et social de la Nation.

Il a ajouté qu'avec le contexte et les besoins nouveaux qui caractérisent les relations internationales, il est nécessaire de procéder à une relecture des enjeux pour comprendre nos options, nos atouts, nos contraintes, et mieux promouvoir nos choix et nos intérêts.

Se félicitant de la tradition d'excellence de la diplomatie sénégalaise, entretenue par des générations d'hommes et de femmes, engagés au service de l'Etat et de la Nation, il s'est engagé à maintenir le flambeau et consolider les acquis.

Enfin, il a appelé à une meilleure gestion des Sénégalais de l'Extérieur qui contribuent de manière substantielle au développement socio-économique du pays.

Quant au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE, il a salué le leadership du Chef de l'Etat aux plans sous-régional et continental et mis en relief les succès de la diplomatie sénégalaise sous le magistère du Président Macky SALL.

Il a ensuite rappelé les principes fondamentaux de la politique étrangère définie par le Chef de l'Etat et qui sont :

  •     -  Une diplomatie de bon voisinage ;
  •     -  Une meilleure présence au sein des instances de gouvernance mondiale ;
  •     -  Une diplomatie de paix et de sécurité ;
  •     -  Une diplomatie économique pour un véritable développement ;
  •     -  Une diplomatie des droits de l'Homme ;
  •     -  Une diplomatie au service de la Diaspora ;
  •     -  Une diplomatie soucieuse de la rationalisation de la carte diplomatique,
    de la valorisation de la fonction diplomatique et du statut du diplomate.

Enfin, il a invité les acteurs de la diplomatie sénégalaise à contribuer à la mobilisation de ressources en vue d'installer le Sénégal sur la voie du développement durable.

Après la cérémonie d'ouverture, un dialogue interactif a eu lieu, à huit clos, avec le Chef de l'Etat. Au cours de cette séance, l'Ambassadeur du Sénégal au Japon a été désigné pour parler au nom de ses collègues accrédités dans les pays d'Asie, du Pacifique et d'Océanie.

Dans son propos, il a magnifié le leadership du Chef de l'Etat en sa qualité de Président du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du NEPAD et salué l'orientation économique marquée qu'il a donnée à la diplomatie sénégalaise. Il a dit sa conviction que le Sénégal est sur la bonne voie avec la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) et le Projet Sénégal Emergent.

Dans le cadre de la recherche de moyens supplémentaires pour financer notre développement, l'Ambassadeur DIOUF a suggéré que des Chefs de Mission diplomatiques soient désignés pour prendre part à la Réunion du Groupe consultatif de Paris, prévue les 24 et 25 février 2014.

Dans un autre registre, il a proposé l'élaboration d'un Plan d'action 2014-2017 pour la Région Asie-Pacifique-Océanie, idée dont s'est félicité le Chef de l'Etat qui a instruit le Ministre d'en assurer la mise en œuvre.

Dans le cadre des communications thématiques, l’Ambassadeur Bouna Sémou DIOUF a fait une intervention sur : « le Sénégal et les partenariats stratégiques (G20, G8, TICAD, FOCA, UE /Afrique, BRICS, Forum Afrique/Monde Arabe.) »

Il a souligné que dans un contexte international où les relations diplomatiques sont fortement marquées par les questions économiques, notre pays, résolument engagé dans la voie de l'émergence et qui va vers des rendez-vous importants dont la Réunion du Groupe consultatif de Paris prévue les 24 et 25 février 2014, devrait mettre en commun les efforts des différents acteurs aussi bien publics que privés pour devenir un « competitive state ».

Dans cette perspective, il a suggéré des actions diplomatiques proactives et harmonisées sur le plan bilatéral ainsi qu'une présence plus visible et un leadership plus affirmé sur la scène internationale.

Au chapitre bilatéral, l'Ambassadeur DIOUF a expliqué qu'il est important de bien identifier les secteurs dans lesquels notre pays dispose d'avantages compétitifs et de développer des actions ciblées en direction des pays développés et des pays émergents. Il a également indiqué qu'il serait souhaitable d'organiser des missions économiques régulières dans les pays où le Sénégal ne dispose pas d'Ambassadeurs résidents afin de tisser des relations économiques solides.

Au niveau multilatéral, l'Ambassadeur DIOUF a estimé que le Sénégal devrait occuper une position stratégique dans l'architecture africaine et travailler à ce que son apport scientifique et diplomatique sur les grands dossiers internationaux soit plus visible. En outre, il a recommandé une présence accrue de compatriotes dans les organisations internationales que ce soit à des fonctions électives ou administratives et techniques.

Par ailleurs, il a émis le vœu que les Sénégalais de la Diaspora puissent travailler avec les Ambassades dans la promotion économique du pays.


 
   
Accueil | Ministère | Nous contacter